IPP : Qui Peut Être Considéré à Charge ?
Pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu via le statut de personne à charge, certaines exigences définies par le Service Public Fédéral (SPF) Finances doivent être satisfaites :
Seuil de Revenus
La personne à charge ne doit pas avoir gagné des revenus nets imposables supérieurs à un seuil prédéfini pendant l’année fiscale, variable selon la nature du lien familial (enfant, personne handicapée, parent, etc.). Les allocations familiales et pensions alimentaires sont exclues de ce calcul.
Exigence de Co-habitation
Elle doit résider sous le même toit que le contribuable tout au long de l’année concernée, sauf situations particulières (ex: un enfant étudiant ailleurs mais revenant régulièrement à la maison).
Liens Familiaux
Peuvent être considérés comme à charge :
Enfants (naturels, adoptés, beaux-enfants),
Ascendants (ex: parents avec faibles revenus),
Fratrie, neveux et nièces, selon les critères spécifiques.
Autres Critères
Aucune limite d’âge pour les enfants handicapés.
Les étudiants doivent être âgés de moins de 25 ans au début de l’année fiscale et suivre des études à temps plein.
Augmentation possible du seuil de revenus pour les personnes handicapées.
Exemple de Calcul
Pour l’année fiscale 2021, le seuil de revenu net imposable pour une personne à charge était généralement de 3 330 euros. Ce seuil peut être ajusté pour les enfants handicapés.
Avantage Fiscal
Avoir des personnes à charge augmente le montant du revenu non imposable, permettant ainsi un allégement fiscal significatif pour le contribuable.