Avantages venant s’ajouter à votre pension de travailleur indépendant
Plusieurs primes et allocations peuvent venir s’ajouter à votre pension dans le régime des indépendants.
Allocation spéciale
L’allocation spéciale est un avantage qui vient s’ajouter à la pension de travailleur indépendant. Vous ne devez pas introduire de demande pour obtenir l’allocation.
L’allocation spéciale est payée chaque année au mois de juillet.
Conditions
- vous recevez en juillet de chaque année une pension de travailleur indépendant (pension de retraite ou de survie, ou pension de conjoint divorcé);
- votre carrière est inférieure à 2/3 d’une carrière complète (de travailleur indépendant, ou de travailleur indépendant et de travailleur salarié);
- vous recevez une pension inférieure à la pension minimum de travailleur indépendant. Si vous recevez également une pension étrangère, le montant total de l’ensemble des pensions ne peut être supérieur au montant de la pension minimum pour une carrière complète.
Supplément de pension
Le supplément de pension est un avantage qui vient s’ajouter à la pension de travailleur indépendant. Vous ne devez pas introduire de demande pour obtenir le supplément.
Le supplément de pension est payé chaque année au mois de juillet.
Attention! Un seul supplément de pension peut être accordé par famille. Si vous recevez le supplément de pension, vous ne pourrez pas obtenir la prime de bien-être.
Conditions
- vous avez une carrière de travailleur indépendant au moins égale aux 2/3 d’une carrière complète;
- vous recevez des allocations familiales pour un ou plusieurs enfants;
- vous recevez une pension de retraite de travailleur indépendant en juillet d’une année déterminée et depuis le 1er janvier de cette même année;
- votre pension a pris cours au plus tôt le 1er juillet 1997 et au plus tard le 1er décembre 2008.
Prime de bien-être
La prime de bien-être est un avantage qui vient s’ajouter à la pension de travailleur indépendant. Vous ne devez pas introduire de demande pour obtenir la prime.
La prime de bien-être est payée en mai de chaque année.
Attention! Vous ne pouvez pas obtenir la prime de bien-être si vous recevez déjà le supplément de pension.
Conditions
- vous avez au moins 75 ans le 30 avril de l’année concernée;
- vous avez une carrière de travailleur indépendant de minimum 20 ans. Il peut également s’agir de la carrière de votre conjoint décédé ou de votre ex-conjoint ou des deux conjoints ensemble.
- vous recevez une pension de travailleur indépendant au 30 avril de l’année concernée.
Source : INASTI.be