<
Retour à la liste

Attention aux faux crédits !

La hausse des prix de l’énergie, du coût de la vie, la crise économique dans son ensemble poussent les citoyens à se tourner vers d’autres solutions alternatives pour pouvoir payer leurs dettes ou pour vivre. Les escrocs en sont bien conscients. Ils sont à l’affut pour pouvoir piéger les plus vulnérables. Ainsi, l’autorité des services et marchés financiers (FSMA) a identifié 28 prêteurs frauduleux et nous met en garde.

Pour atteindre le citoyen, ils utilisent le mailing, les réseaux sociaux ou encore les publicités. Une fois en contact avec la personne, ils ont d’excellents arguments pour vous appâter :

  • prêter de gros montants à un faible taux d’intérêt;
  • Aucune vérification des antécédents (prêts en cours, paiement en temps et en heure, etc.).

Ces arnaqueurs vous demandent de payer une prime d’assurance pour commencer. Une fois payé, certains disparaissent déjà et la somme versée ne sera jamais récupérée.

A quoi dois-je faire attention ?

Méfiez-vous :

  • Si vous recevez sur internet ou via les réseaux sociaux une proposition de crédit sortie de nulle part.
  • des propositions de crédit à des conditions particulièrement avantageuses (montant très élevé malgré votre situation financière, taux d’intérêt très faible, durée de remboursement très longue, etc.), surtout si des prêteurs agréés n’accorderaient normalement pas de tels crédits.
  • lorsque le prêteur vous demande de payer une somme d’argent destinée à couvrir certains frais. Par exemple, une prime d’assurance en cas de non-remboursement du prêt, de frais de dossier, etc.

Vérifiez si le prêteur dispose de l’agrément ou de l’enregistrement nécessaire. Vous trouverez facilement si la personne est dûment agréée ou enregistrée grâce au moteur de recherche que la FSMA met à votre disposition sur son site web.

Pensez à également chercher la personne au moyen des moteurs de recherche habituels, lisez les avis et restez vigilant. Certains avis positifs peuvent être des faux également pour vous piéger.

J’ai un doute. Que dois-je faire ?

  • Au moindre doute et avant tout (nouveau) versement, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via son formulaire de contact pour les consommateurs.
  • N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA en cas de contact avec une société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.

Source : Safeonweb.be