Retour

EIP

L’engagement individuel de pension (EIP) : pour les médecins, dentistes, vétérinaires et spécialistes de santé aussi !

Utilisez un capital projeté pour obtenir un crédit hypothécaire à terme fixe et investir aujourd’hui dans un bien, le tout à des conditions fiscalement très avantageuses.

  • L’engagement individuel de pension (EIP) est une assurance qui s’adresse à tous les dirigeants indépendants qui exercent une activité professionnelle dans le cadre d’une société et n’ont pas encore pris leur pension légale. L’ avantage de l’EIP est que votre société paie et déduit fiscalement les primes alors que vous en êtes le bénéficiaire.
  • Un crédit « bullet » vous permet de financer l’achat, la rénovation ou la construction d’un bien immobilier en ne remboursant mensuellement que les intérêts. A l’échéance du crédit, vous rembourserez le capital en une seule fois,

Vous pouvez combiner un crédit bullet avec un EIP. Ainsi, vous achetez un bien avec un capital constitué par votre société. Votre remboursement mensuel privé reste modéré car limité aux intérêts.

En pratique

Vous pouvez obtenir une avance sur la réserve de votre EIP. Cette avance vous permet de disposer plus tôt des capitaux prévus aux termes de ce contrat et de les investir dans de l’immobilier privé.

Vous pourrez donc utiliser cette somme pour rembourser le capital d’un coup, au terme de  votre crédit-bullet.

Cette formule est très souvent utilisée pour l’achat, par exemple, d’une résidence secondaire.

L’avance, la mise en gage ou la reconstitution de capital engendrent des coûts différents. La situation de chaque cabinet médical, cabinet vétérinaire, cabinet de dentistes ou autre société de soins est unique. Elle nécessite une analyse et une structuration comptable et financière spécifique.

En savoir plus ?