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Inondations – Que faire en cas de dégâts des eaux à mon commerce ou entreprise ?

Les inondations exceptionnelles de ces derniers jours ont d’ores-et-déjà provoqué d’importants dommages dans certains commerces et entreprises proches des voies d’eaux. Que faire si vous avez subi des dégâts ? Nous vous proposons ici un petit tour des démarches et numéros utiles.

Numéros utiles et premières démarches

Face à l’urgence, les numéros a appeler sont :

  • Le 1722 (ou 1722.be), en cas de tempête ou d’inondation lorsque vous avez besoin des pompiers, mais qu’il n’y a pas de vie en danger.
  • Le 112, pour toute intervention urgente lorsqu’une vie est en danger.

Voici une checklist des bons réflexes à avoir avant et pendant une inondation :

Checklist inondations

Si vous avez subi des dégâts suite à une événement météorologique exceptionnel (pluie, inondation, tempête, …) :

  • Prenez des photos, gardez toutes preuves utiles des dégâts subis (devis de réparation, facture de travaux,…).
  • Réalisez un état de perte. Listez et documentez au maximum les dommages subits. Ne jetez pas les objets abîmés, car ils peuvent être utiles pour faire marcher votre assurance.
  • Contactez au plus vite votre assureur. En effet, la majorité des dégâts dus à un événement climatique peuvent être couverts par votre assurance, suivant la police d’assurance souscrite.
  • Vérifiez la couverture de vos contrats d’assurance.
  • Attention ! Ne réalisez avant la venue de votre assurance que les réparations urgentes permettant de limiter les dégâts
  • Adressez-vous à l’administration communale du lieu de la survenance des dégâts. En effet, c’est elle qui doit collecter les renseignements nécessaires en vue d’une éventuelle demande de reconnaissance auprès du fonds des calamités.

Aides aux indépendants et entreprises en difficulté

Que vous soyez indépendant ou gérant de PME, un certain nombre de mécanismes d’aide peuvent être activés face aux difficultés rencontrées.

  • En tant qu’indépendant : contactez votre caisse d’assurance sociale, car le droit passerelle et une dispense des cotisations sociales peuvent être demandées, sous certaines conditions.
  • En tant qu’employeur : si le bon déroulement du travail est rendu impossible par un élément exceptionnel, vos employés peuvent être mis au chômage pour cas de force majeur, et plusieurs options existent également dans les cas où l’employé ne peut se rendre au travail à cause des intempéries.

Apprenez-en d’avantage dans cet article de l’UCM

Mise en place d’un prêt « intempéries » d’urgence

Face à l’ampleur des intempéries de ces derniers jours et leurs conséquences sur les activités professionnelles de nombreux wallons et wallonnes, la SOWALFIN a mis en place un mécanisme d’urgence de préfinancement des interventions des compagnies d’assurances et/ou du Fonds wallon des Calamités.

L’entrepreneur a le choix entre 2 possibilités (non cumulables) :

Fonds wallon des calamités

Le fonds wallon des calamité peut intervenir pour indemniser les particuliers et entreprises de dégâts à des biens normalement non-assurables. Les compagnies d’assurance indemnisent en effet la plupart des sinistres “ordinaires” (via l’assurance-incendie, l’omnium pour les véhicules de moins de 5 ans,…).

Ce sont les autorités communales qui introduisent une demande de reconnaissance de calamité auprès des instances régionales.

Une fois la calamité reconnue (via publication au Moniteur belge), le propriétaire du bien endommagé a jusqu’à 3 mois pour adresser sa demande d’aide à la réparation au Service Régional des Calamités.

Les formulaires sont disponibles auprès de votre administration communale ou en ligne.

Plus d’informations :Démarches wallonnes – catastrophes et calamités

Service Régional des Calamités
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 Jambes
tel : +32 (0) 81 32 32 00
e-mail : calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be

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