Comment identifier un webshop fiable ?

Acheter en ligne, c’est facile et rapide. Mais comment savoir si la boutique sur laquelle vous surfez est fiable et sécurisée ? Pour le savoir, le SPF Economie lance une campagne d’information reprenant de nombreux conseils sur le site de campagne webshopsecurise.be.

Les achats en ligne ont le vent en poupe depuis des années. L’e-commerce fait partie intégrante de notre économie et le nombre de sites de vente en ligne est incalculable ; chaque jour, de nouvelles adresses apparaissent sur la toile. Malheureusement, qui dit augmentation du nombre de transactions dit aussi augmentation du nombre de tentatives de fraudes. Et malheureusement, vous remarquez souvent l’escroquerie trop tard : votre commande n’arrive pas, vous ne parvenez pas à contacter le vendeur ou votre compte bancaire est soudainement débité.

C’est la raison pour laquelle le SPF Economie lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation. Cette campagne est menée durant un mois sur les réseaux sociaux et s’appuie sur le site de campagne webshopsecurise.be. Elle vous offre des conseils pour faire vos achats en toute sécurité et repérer les sites frauduleux.

Comment identifier les sites de ventes en ligne fiables ?

  1. Vérifiez la réputation : vérifiez le site de vente en ligne sur lequel vous souhaitez passer commande afin de vous épargner de mauvaises surprises par la suite (bouche à oreille, avis et réputation en ligne…).  
  2. Vérifiez l’identité du vendeur: qui se cache derrière le site de vente en ligne ? Chaque commerçant est tenu de renseigner clairement sur son site internet les coordonnées indispensables (comme le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse électronique et le numéro d’entreprise).
  3. Comparez les prix : contrôlez les prix affichés et comparez-les aux tarifs appliqués sur d’autres sites internet. Le site propose des prix particulièrement avantageux ? Voilà un signal qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
  4. Payez en toute sécurité : vérifiez le mode de paiement. Certaines méthodes de paiement sont plus sûres que d’autres. Évitez les transferts internationaux d’argent et les sites de vente en ligne qui ne proposent que des paiements par virement. 
  5. Identifiez rapidement un site frauduleux: prenez garde si
  • l’url ne débute pas par httpS ;
  • le site vous demande des données personnelles ou bancaires, un code PIN ou un mot de passe autre que celui de votre compte créé sur ce même site ;
  • le site regorge de fautes d’orthographe ou de photos peu professionnelles ;
  • le site utilise différents moyens de pression qui vous empêchent de vous décider sereinement ;
  • les conditions de vente sont absentes.

Vous avez été victime ou témoin d’une boutique en ligne frauduleuse ? Signalez-le via le point de contact du SPF Economie.

Vous avez effectué un paiement et perdu de l’argent ? Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque et déposez plainte auprès de la police locale.

Source : SPF Economie