Changer d’établissement bancaire ? Tenez compte de toutes les implications !

1. Comparez les offres

Vous recevez régulièrement le conseil de vérifier vos contrats d’énergie ou de télécom et de comparer les offres en fonction de votre profil de consommation.

Pour vos comptes à vue aussi, vous avez tout intérêt à comparer les offres. Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez recourir à un comparateur de comptes à vue.

2. Faites appel au service de mobilité interbancaire

Si vous voulez transférer votre compte à vue vers un autre établissement bancaire, le service de mobilité interbancaire va vous faciliter la vie. Ce dernier prévoit que le nouvel établissement bancaire de votre choix doit effectuer gratuitement les démarches utiles pour que votre compte, ainsi que ses virements, ses domiciliations et ordres permanents soient correctement transférés sans problème pour vous.
Pour faire la demande de service de mobilité interbancaire, vous devez utiliser le formulaire ad hoc mis à votre disposition par le nouvel établissement bancaire.

3. Tenez compte de toutes les implications de ce changement

Changer d’établissement bancaire peut avoir des implications auxquelles on ne pense pas toujours comme la perte d’un avantage du fait de la détention d’un compte à vue auprès de cet établissement bancaire particulier (par exemple un taux d’intérêt intéressant pour un crédit hypothécaire ou une ristourne sur une assurance…).

Vous voulez en savoir plus avant d’entamer les démarches ? Consultez la page « Je veux changer de banque ».

Et en cas de litige ?

Malgré ces précautions, tout ne s’est pas bien passé lors de votre changement d’établissement ? Si un règlement n’a pu être trouvé directement avec l’établissement bancaire, vous pouvez alors saisir le médiateur pour les services financiers.

Source : SPF Economie