<
Retour à la liste

Numérique : e-Box des SPF

De plus en plus de citoyens choisissent de recevoir les lettres et les documents des services publics par voie numérique. Depuis son lancement par le SPF Stratégie et Appui (BOSA) en 2018, l’eBox permet cette transition vers le numérique. Cinq ans plus tard, l’eBox a franchi la barre des 3 millions d’utilisateurs uniques. Le nombre d’organisations utilisant l’eBox pour envoyer des messages a également augmenté de manière constante, passant de 278 en janvier 2022 à 489 actuellement. Outre les services publics fédéraux tels que le SPF Finances, le SPF Justice et le SPF Mobilité, de nombreuses villes, communes, CPAS et institutions de sécurité sociale utilisent également l’eBox pour envoyer des messages, ce qui assure son succès.

Mathieu Michel, secrétaire d’Etat à la Digitalisation, s’est félicité de cette forte croissance de l’utilisation de l’eBox, soulignant que cela permettait aux pouvoirs publics et aux citoyens de correspondre plus facilement, plus directement et de manière plus sûre. Les caractéristiques de l’eBox, qui garantissent l’origine, la destination, la confidentialité et l’intégrité de chaque message, font de cet outil un élément clé de la stratégie de simplification administrative en Belgique. L’eBox permet également de réaliser des économies budgétaires et de réduire l’empreinte écologique en réduisant le nombre de lettres imprimées.

Dans les prochaines semaines, une nouvelle loi sera présentée au Conseil des ministres pour moderniser l’eBox, y ajouter des fonctionnalités, élargir son utilisation et améliorer l’expérience utilisateur. L’eBox est destiné à devenir une véritable « résidence virtuelle officielle » des citoyens, utilisée par toutes les administrations de Belgique, afin de simplifier leur vie et de partager des outils simples d’utilisation entre toutes les administrations. Les citoyens peuvent accéder à leur eBox via le portail My e-box de l’administration fédérale ou via d’autres prestataires de services tels que Doccle, KBC Mobile, IRISbox, Trusto ou « Mijn Burgerprofiel » (administration flamande).

Source : FFF